Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise australienne Insignia Financial reçoit une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars de la part de Bain Capital ; les actions augmentent
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 02:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions d'Insignia proches de leur plus haut niveau depuis deux ans

*

L'action figure parmi les plus fortes hausses de l'indice de référence

*

L'analyste qualifie l'offre de Bain d'"opportuniste"

(Ajoute les mouvements d'actions au paragraphe 2, les commentaires de l'analyste aux paragraphes 6 et 7, des informations complémentaires aux paragraphes 9 et 10) par Aaditya GovindRao

La société australienne Insignia Financial IFL.AX a déclaré vendredi avoir reçu une proposition non contraignante de rachat en numéraire de la part du fonds d'investissement privé Bain Capital, évaluant le gestionnaire de patrimoine âgé de 178 ans à 2,67 milliards de dollars australiens (1,70 milliard de dollars), dans le cadre d'une nouvelle offre qui témoigne de l'intérêt croissant pour les gestionnaires d'investissement du pays.

Les actions d'Insignia ont augmenté de 9,6% à 3,725 dollars australiens à 0043 GMT, leur plus haut niveau depuis la mi-janvier 2023. Cela en a fait l'un des principaux gagnants de l'indice de référence .AXJO , qui était en baisse de 0,6%.

Dans le cadre de l'offre, les actionnaires d'Insignia recevront 4,00 dollars australiens par action, ce qui représente une prime de 17,6% par rapport au cours de clôture de l'action de 3,40 dollars australiens jeudi.

L'action a grimpé de plus de 10 % sur dans les 10 dernières minutes du règlement des transactions jeudi, à la suite de la publication de l'offre dans les médias locaux.

Fondée en 1846, Insignia fournit des conseils financiers et des services de gestion d'actifs. À la fin du mois de septembre, la valeur des fonds gérés et administrés s'élevait à 319,6 milliards de dollars australiens .

Le conseil d'administration de la société étudie la proposition afin de déterminer s'il convient de s'engager avec Bain.

Brian Freitas, fondateur de Periscope Analytics, a qualifié l'offre de Bain d'"opportuniste", citant la sous-performance de l'action Insignia par rapport à ses pairs au cours des deux dernières années.

L'offre "pourrait être repoussée par le conseil d'administration d'Insignia", a déclaré M. Freitas dans une note sur la plateforme de recherche Smartkarma.

En août, la société basée à Melbourne a enregistré une perte nette statutaire pour l'ensemble de l'année après impôts, et a interrompu le versement de ses dividendes.

Les gestionnaires d'investissement australiens ont suscité un intérêt majeur de la part des soumissionnaires cette année, comme en témoigne l'accord de 2,18 milliards de dollars australiens conclu par KKR & Co KKR.N , rival de Bain, pour racheter les activités de gestion de patrimoine et de fiducie d'entreprise de Perpetual PPT.AX ( Insignia-peer) en mai.

En septembre, Platinum Asset Management PTM.AX avait également reçu une offre de 616,5 millions de dollars australiens de la part du fonds spéculatif Regal Partners RPL.AX , qui n'a finalement pas abouti .

"Compte tenu de l'intérêt récent pour les gestionnaires d'investissement et de patrimoine australiens, nous pourrions voir émerger des offres concurrentes", a ajouté M. Freitas.

Bain Capital n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

(1 $ = 1,5711 dollar australien)

Valeurs associées

114,485 USD NYSE +0,25%
12,1100 USD OTCBB 0,00%
0,0000 USD OTCBB 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 13/12/2024 à 02:21:26.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.